Aligot

Caissette de bœuf – Jambon de Reims – Aligot

, , ,

Image animée Caissette pot au feu

Au rayon Boucherie

Caissette Pot au Feu

37,00 euros pièce

au lieu de 45,00

Caissette de 5 Kg soit 7,40 euros le Kg

Jarret avec os – plat de côte – macreuse – queue et os à moelle

Bœuf régional de races à viande

Préparée par nos bouchers

Jambon de Reims

Au rayon Charcuterie

Jambon de Reims

15,45 euros le Kg

au lieu de 17,80

Maison Demoizet

Le jambon de Reims : un secret bien gardé.

Quand on découvre sur l’étal le jambon de Reims, on en déduit un peu vite que cette spécialité doit être assez simple à réaliser. A l’œil, ce jambon, cousin du jambon persillé de Bourgogne, se présente marbré et chapeluré. Et, si on le tranche, sa coupe laisse apparaître de beaux morceaux de viande, d’un rose appétissant, assemblés comme les pierres bien ajustées d’un joli mur.

Il reste pourtant que dans la région rémoise, c’est le même son de cloche : il est pratiquement impossible de récolter la moindre explication sur la recette ou l’historique de ce jambon. Un secret bien gardé qui fait pourtant l’unanimité dans les hauts lieux de la gastronomie rémoise.

Pourtant, il faut remonter à 1855, au temps de l’Exposition universelle de Paris, pour trouver la première trace de cette spécialité. Plus tard, en 1869, on précise déjà qu’il est composé de « noix de jambon ou d’épaule, salées, cuites au court-bouillon, moulées, refroidies et vendu couvert de chapelure ». Sa fabrication est codifiée en 1986 par le Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viandes qui garantit la qualité et la tradition française pour plus de 350 produits de charcuterie.

Aligot

Au rayon Fromage

Aligot

6,00 euros pièce

au lieu de 7,80

Barquette de 500 g soit 12,00 euros le Kg

Coopérative Fromagère Jeune Montagne à Laguiole

Pommes de terre et Tome Fraîche de l’Aubrac au lait cru

L’aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle française originaire de l’Aubrac, à cheval sur l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. À base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d’aligot », de crème et de beurre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire