L’Aligot de l’Aubrac

barquette-aligot

 

Au rayon Fromages, découvrez, l’Aligot de l’Aubrac de la Coopérative Jeune Montagne à Laguiole.

Animé depuis 1960 par l’ambition de dynamiser un territoire pastoral et de sauvegarder ses traditions fromagères, Jeune Montagne prépare l’Aligot de l’Aubrac dans le respect des règles de fabrication ancestrales transmises par les moines et les buronniers de l’Aubrac.
La recette de l’Aligot inscrite dans le patrimoine fromager de l’Aubrac perpétue le savoir-faire et la passion partagée par des hommes fidèles à leur terroir depuis des siècles.

Une véritable purée de pommes de terre Bintje, un bon tiers de Tome Fraîche au lait cru fabriquée par les fromagers à Laguiole, de la crème pour une texture onctueuse, sans colorant ni conservateur. L’Aligot de l’Aubrac c’est la garantie d’un goût et d’un filant inimitables. La Tome Fraîche de l’Aubrac, composante fromagère essentielle de l’Aligot de l’Aubrac, est fabriquée avec du lait cru produit sous un cahier des charges très exigeant assurant une agriculture durable sur l’Aubrac.

Que manger avec l’Aligot ?

L’aligot s’accompagne de viande.

Porc et bœuf sont les accompagnements les plus communs, mais c’est aussi délicieux avec de l’agneau ou du mouton, du canard et tous les gibiers possibles et imaginables.

Voici quelques idées de viandes grillées ou longuement mijotées en sauce qui accompagneront l’aligot.

Grosse saucisse de Toulouse grillée (le fameux aligot-saucisse);

Pièce de bœuf grillée;

Daube de bœuf, de cerf, de sanglier ou de chevreuil;

Magret de canard ou cuisses de canard confites;

Gigot ou carré d’agneau;

Boudin noir;

Tripoux.

Avec du poisson ?

La truite au four accompagne à merveille l’aligot. Parfumez-la d’ail, de thym et de laurier et faites-la cuire avec un peu de beurre et d’huile.

_

Vous trouverez même des adeptes de l’Aligot / Salade verte ou de l’Aligot / jambon …

__