Lapin à la bière de Muizon, topinambours rôtis, risotto d'orge crémeux aux lardons.

Cuisse de lapin braisée à la Bière de Muizon

,

Cuisse de lapin braisée à la Bière de Muizon, topinambours rôtis et risotto crémeux d’orge aux lardons

Ingrédients pour 4 personnes

Déroulement

Préchauffer le four à 180°C. Saler et poivrer les cuisses de lapin. Dans une casserole allant au four, à feu moyen, saisir les cuisses avec la moitié de la graisse de canard et un peu de beurre. Colorer légèrement.

Retirer les cuisses et les réserver. Ajouter l’oignon, la carotte, le céleri, les deux tiers des gousses d’ail, les deux tiers des branches de thym, les feuilles de laurier, les grains de poivre blanc et de coriandre. Faire revenir sans coloration pendant 5 minutes.

Déglacer avec la bière de Muizon et réduire d’¼. Remettre les cuisses dans la casserole et mouiller de fond de veau juste à hauteur des cuisses de lapin. Mettre au four à couvert pendant 1h30 (ou jusqu’à ce que la viande soit tendre).

Pendant ce temps, laver et brosser les topinambours.

Cuire les topinambours (sauf 2 par personne, les réserver pour les chips) dans du bouillon de volaille (1 tasse par personne) avec du sel pendant 20 à 25 minutes. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Égoutter et refroidir lorsque les topinambours sont tendres. Couper en 2 ou 4. Réserver.

Cuire l’orge perlé dans une grande casserole d’eau salée pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit bien ramollie. Égoutter.

Retirer le lapin du four. Réserver les cuisses et filtrer le jus. Remettre le jus dans la casserole et réduire de moitié ou jusqu’à l’obtention d’une sauce légèrement épaissie. Ajouter la fécule de maïs préalablement diluée dans un peu d’eau froide et amener à ébullition. Saler et poivrer et ajouter une grosse cuillerée à café de beurre, garder la sauce au chaud

Couper la poitrine de porc fumée en lardons et les cuire dans une poêle (sans corps gras) afin de leur faire rendre du gras et qu’ils deviennent croustillants. Les réserver sur une assiette avec du papier absorbant.

Mettre l’orge dans une casserole avec le reste du bouillon de volaille et la crème puis faire bouillir. Lorsque le mélange commence à épaissir, ajouter le mascarpone, saler et poivrer. On doit obtenir la consistance d’un risotto. Avant de servir y ajouter la ciboulette et les lardons.

Faire colorer les quartiers de topinambours (cuits) avec de la graisse de canard restant dans une poêle. Ajouter le reste des gousses d’ail écrasées, les branches de thym restantes et un peu de beurre. Cuire 6 minutes.

À l’aide d’une mandoline, couper les topinambours restants (crus) en fines tranches. Chauffer l’huile de colza dans une casserole à 140°C.

Frire les chips de topinambours pendant 5 minutes, sortir sur un papier absorbant et saler immédiatement.

Dresser le risotto d’orge sur une assiette, déposer la moitié des quartiers de topinambours, une cuisse de lapin puis napper avec la moitié de la sauce. Déposer des chips de topinambours sur la cuisse et servir. Répéter pour chaque portion.

Recette inspirée de la recette originale de Cédric Deslandes – Restaurant “Les coudes sur la table” à Montréal.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire