Cueillette chez un producteur de pommes

Producteur de pommes : La saison 2015 est lancée !

Producteur de pommes !

La Cueillette de Muizon est producteur de pommes depuis les débuts, il y a plus de 20 ans.

Les nombreuses variétés de pommes produites vous permettent de les cueillir du mois d’Août au mois de Novembre et de les retrouver au magasin Esprit Terroirs pratiquement jusqu’à l’été de l’année suivante.

Les pommes 2015 sont arrivées avec de nouvelles variétés cette année, comme la Lafayette qui est disponible en ce moment au magasin.


 

Particularités

Comme la plupart des arbres fruitiers, le pommier est greffé. Ce greffage permet au producteur de pommes de raccourcir le délai entre la plantation et la première récolte, mais aussi de maintenir naturellement les arbres à une hauteur acceptable pour le travail quotidien de l’arboriculteur. De la fleur à la récolte il faudra que le producteur attende 160 jours en moyenne pour que le goût et les arômes s’expriment à leur optimum. Il existe toujours au monde des centaines de variétés différentes, certaines sont caractéristiques de votre région, vous les trouverez souvent chez votre producteur, la Cueillette de Muizon. Pour les reconnaître, la couleur de jaune à rouge brique en passant par un vert explosif, le grain de la peau de lisse à rugueux, la forme de plate à tronconique en passant par la rondeur, seront les meilleurs guides. Mais le plus important c’est de se souvenir que la pomme est fruit de longue conservation en raison de ses caractéristiques physiologiques : c’est un fruit climactérique, c’est à dire qu’il continue de mûrir après sa récolte comme la tomate ou la banane. En présence de ses autres fruits, la vitesse de maturité sera accélérée.


 

Astuces : conservation, dégustation

An apple a day keeps the doctor away ! (une pomme par jour éloigne le médecin)… Pourvu que l’on vise bien avait ajouté le facétieux premier ministre anglais Winston Churchill. De quelques jours à 9 mois suivant les variétés, la conservation nécessite de la fraîcheur et de l’aération pour ralentir sa vitesse d’évolution. Attention ! La pomme a une fâcheuse tendance à absorber les odeurs environnantes : il faut éviter de la stocker à côté des pommes de terre, des oignons ou du bidon d’essence de la tondeuse. La congélation en pommes n’est envisageable que sur la recette définitive réalisée : compote, tarte,… Pour accompagner les recettes culinaires de viande blanche ou avec du boudin noir, avez-vous tenté la pomme sautée ? Une noisette de beurre 4 belles pommes coupées en 8 à faire dorer et revenir à la poêle (ne pas couvrir sinon les quartier se transforme en compote).


 

Historique

Le pommier apparu sur terre voici quatre-vingt millions d’année sur les plateaux d’Anatolie, Il a conquis au fil du temps les régions d’Europe puis du monde entier. Les quelques variétés cultivées à l’origine, Ce sont transformées petit à petit en plus 6000 variétés au Moyen âge. Ce fruit traditionnel est aussi un incontournable des références religieuses et artistiques : le jardin d’Eden, les natures mortes illustrant la vanité, les portraits d’Arcimboldo,… Aujourd’hui, c’est toujours le fruit le plus consommé par les français (21kg/an/personne) !


 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire