Foie gras sur pain

Pains, Vins et Accompagnements avec le Foie Gras

Les Pains

Souvent consommé sur toast, que ce soit en apéritif ou en entrée, le Foie Gras est presque toujours accompagné de pain sur les tables françaises. Selon l’effet souhaité, vous pourrez associer votre Foie Gras au classique pain de campagne, ou très tendance au pain brioché, en passant par les pains d’épices et les pains aux fruits.

Les incontournables classiques : le pain de campagne et les pains briochés

Foie gras sur pain brioché

Le pain de campagne frais ou légèrement grillé et les toasts de pain de mie sont à juste titre de grands classiques. Il est le plus utilisé pour accompagner le Foie Gras. Sa légère acidité contrebalance parfaitement la douceur du Foie Gras et offre un équilibre en bouche. Le pain de campagne est le choix de la sécurité et du bon goût.

Les pains briochés sont très tendance et assez audacieux, c’est un choix qui est entré dans les mœurs. Pour les amateurs de sucré-salé, les pains briochés sont particulièrement recommandés. La bonne idée : accompagner d’une touche d’acidité, comme par exemple un chutney de fruits ou une compotée pomme/mangue.

Pain aux fruits

Tentez les pains aux fruits secs !

Posez un morceau de Foie Gras sur une tranche de pain aux fruits secs à peine grillée. Vous allez adorer l’alliance du sucré et du salé !

Il existe une multitude de pains aux fruits à associer au Foie Gras tels que les pains aux raisins, aux figues ou aux noix. Gourmand et ultra généreux, c’est le pain idéal pour les fêtes de fin d’année.

Quel que soit le type de pain utilisé, il doit toujours être toasté. Le croustillant du pain équilibrera ainsi l’onctuosité du Foie Gras.

Foie gras et verre de vin

Les Vins

Peu de mets s’accordent aussi harmonieusement que le Foie Gras avec autant de crus différents. L’alliance du Foie Gras et d’un vin moelleux et liquoreux est exquise. Pensez aux vins du Sud-Ouest tels le Sauternes ou le Monbazillac, un Gascogne moelleux ou demi-sec, mais aussi les vendanges tardives d’Alsace (Riesling – Gewurztraminer).

Étonnants vins rouges

Les vins rouges de Grand Cru se marient également harmonieusement avec le Foie Gras qui révèle alors de subtiles saveurs : grands crus du Médoc (Margaux, Pauillac), crus du Libournais (Pomerol).

Le champagne

Le Champagne est un complice idéal du Foie Gras pour un apéritif raffiné sans égal.

Vous restez indécis ?

Une seule vraie condition doit être respectée : les vins doivent posséder une certaine complexité et un bouquet évolué. Les vins trop légers, trop acides ou trop jeunes sont à proscrire car ils contrarient l’épanouissement des parfums du Foie Gras.
Pain, vin et Foie Gras haut de gamme, une somptueuse trilogie…

Cette combinaison de produits nobles réserve les plus grands plaisirs. Les variations sont nombreuses et toujours délicieuses à condition de respecter ces quelques principes.

Les accompagnements plus inédits

La truffe

« La truffe, partout et toujours la truffe ! Le fait est qu’elle est l’âme parfumée du Périgord ! ». Ce précieux champignon est le compagnon traditionnel du Foie Gras, en particulier celui d’oie. Mais la truffe se marie aussi très bien avec celui de canard ! Quand le Foie Gras est dit truffé, selon la législation, il contient un minimum de 3% de truffes. Truffé à X % signifie que le taux de truffe est compris entre 1 et 3%.

Mais aussi …

Le Foie Gras peut être disposé sur un plat de service agrémenté de petits dés de gelée, d’une compotée de fruits secs, de confiture de cerises noires, de figues fraîches, de groseilles, de grains de raisin blanc… Laissez parler votre imagination ! Suivez votre inspiration ! Le Foie Gras se prête volontiers au jeu de l’inventivité. Le Foie Gras déteste l’amertume et les goûts trop puissants, laissez-lui toujours la part belle des arômes. A noter que la tendance est aux accompagnements de fruits et légumes exotiques.

oo

Source CIFOG

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire