Promotions du moment pour les papas

MnVR6DGy

Au rayon charcuteries :

Jambon de Reims
Aux saveurs d’Ardennes
17.80 euros le Kilo
_________au lieu de 21.80 euros

Le jambon de Reims : un secret bien gardé.
Quand on découvre sur l’étal le jambon de Reims, on en déduit un peu vite que cette spécialité doit être assez simple à réaliser. A l’oeil, ce jambon, cousin du jambon persillé de Bourgogne, se présente marbré et chapeluré. Et, si on le tranche, sa coupe laisse apparaître de beaux morceaux de viande, d’un rose appétissant, assemblés comme les pierres bien ajustées d’un joli mur.

Il reste pourtant que dans la région rémoise, c’est le même son de cloche : il est pratiquement impossible de récolter la moindre explication sur la recette ou l’historique de ce jambon. Un secret bien gardé qui fait pourtant l’unanimité dans les hauts lieux de la gastronomie rémoise, comme L’Assiette champenoise.

Pourtant, il faut remonter à 1855, au temps de l’Exposition universelle de Paris, pour trouver la première trace de cette spécialité. Plus tard, en 1869, on précise déjà qu’il est composé de « noix de jambon ou d’épaule, salées, cuites au court-bouillon, moulées, refroidies et vendu couvert de chapelure ». Sa fabrication est codifiée en 1986 par le Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viandes qui garantit la qualité et la tradition française pour plus de 350 produits de charcuterie.

A66EldnV

Au rayon Boucherie :

Viande régionale de la filière Champagne Ardenne – Race à viande – découpée par nos bouchers.

Basse Côte de Boeuf
11.90 euros le Kilo
_________au lieu de 15.90 euros

Basse Côte de Boeuf marinée
12.90 euros le Kilo
_________au lieu de 16.90 euros

Si les basses côtes sont cuites en grillade, compter 120g à 150g par personne.
Les basses côtes se conservent deux à trois jours au réfrigérateur dans sa partie la plus froide.
Les basses côtes font partie des morceaux avants du bœuf. C’est une viande persillée qui fait d’excellents ragoûts. Coupées en fines tranches et marinées, elles peuvent être grillées

egkKMXmn

Au rayon Fromages :

Brillat Savarin Le Vignelait
La Fromagère de la Brie – Lait cru de vache.
21.55 euros le Kilo
_________au lieu de 24.55 euros

Un fromage onctueux et crémeux. La fromagère de la Brie réalise le Vignelait grâce à l’assemblage du lait collecté par ses soins la veille avec la crème du jour.
Ce caillé épais est ensuite grossièrement découpé et moulé manuellement à la louche.

Crottin de Chavignol
Romain Dubois – Lait de chèvre.
2.25 euros pièce
_________au lieu de 3.35 euros

Fromage traditionnel réalisé à base de lait de chèvre dans la région de Sancerre ; il est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976.
Les étapes de la fabrication restent immuables : le caillage, l’égouttage, le salage, le moulage, le pressage et l’affinage.

Les recettes :
Risotto au Crottin de Chavignol
Terrine de betterave rouge cuite et au fromage de chèvre frais

_